Erreur de la base de données WordPress : [INSERT, UPDATE command denied to user 'filmsdefkd1'@'10.20.21.118' for table 'wp_options']
INSERT INTO `wp_options` (`option_name`, `option_value`, `autoload`) VALUES ('_transient_doing_cron', '1664481774.1833291053771972656250', 'yes') ON DUPLICATE KEY UPDATE `option_name` = VALUES(`option_name`), `option_value` = VALUES(`option_value`), `autoload` = VALUES(`autoload`)

Jeune public - Festival International de Films de Femmes

Jeune public

Chaque année, nous inventons des programmations en lien avec nos partenaires – Collège au Cinéma (Association Cinéma Public) et Lycéens au cinéma (Association des Cinémas de Recherche d’Ile­‐de‐France) – pour ouvrir les regards et offrir des perspectives toujours plus étendues au jeune public. Le festival accueille en général pas loin de 700 élèves, en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil et le Cinéma La Lucarne. En immersion au sein du Festival, les élèves ont l’occasion de vivre pleinement une manifestation cinématographique riche de son expérience et de ses engagements.

> Un jury de lycéens du Val-de-Marne remet le Prix « GRAINE DE CINÉPHAGE » à un des films de la sélection. Ce jury est accompagné d’une réalisatrice marraine qui les suit tout au long du festival et participe à la délibération ainsi qu’à la remise des prix.

> Tous les jours, le public reste informé grâce au journal WHATS’UP et à la télé FESTIMAGES, rédigées et animés par les lycéens.

> Des Ateliers « Métiers du cinéma » sont proposés aux élèves.

 

© Livia Saavedra



© Livia Saavedra

Initié en 1985, le jury Graine de Cinéphage est composé d’élèves des lycées Léon Blum de Créteil et Guillaume Budé de Limeil-Brévannes. Une sélection spéciale de cinq films en compétition « Graine de Cinéphage » leur est proposée. Lors de la soirée de remise de prix, le jury jeune remet le Prix « Graine de cinéphage », doté d’un montant de 1000 euros par le Festival.

De 2009 à 2012, des jeunes de l’école expérimentale de Bonneuil, accompagnés de leurs éducateurs, ont participé au Jury Graine de Cinéphage.

Depuis quatre éditions le jury de jeunes est accompagné d’une réalisatrice marraine qui les suit tout au long du festival et participe à la délibération ainsi qu’à la remise des prix. À Pauline Rambeau de Baralon, marraine de la 39ème édition, Cécile Friedmann, marraine de la 40ème édition, Margot Gallimard, marraine de la 41ème édition, a succédé Anna Belguermi en 2022 lors du 44ème Festival International de Films de Femmes de Créteil.

Pour la 42ème édition prévue en mars 2020 mais annulée à cause de la pandémie de la Covid 19, la réalisatrice Callisto Mc Nulty avait accepté d’être la marraine. Nous lui renouvelons l’invitation pour la 43ème édition prévue du 2 au 11 avril 2021.



Films de la section

Alice + Barbara
Beans
La Chica nueva
Libertad

Les élèves de la classe de Seconde du Lycée Léon Blum de Créteil, membres du petit journal et présents sur toute la durée du festival, bénéficient d’un badge équipe et assistent librement à l’ensemble des projections et événements. Présents dès 9h du matin pour une réunion de rédaction, ils réalisent dans la matinée la mise en page de leurs articles de la veille et procèdent à l’impression du journal et à sa distribution. Les après-midi sont consacrés au visionnage des films en salle, aux interviews de réalisatrices, d’actrices ou de membres des différents Jury du festival et à l’écriture de critiques pour préparer le journal du lendemain.

La rédaction et le suivi du What’s Up leur permet également de se confronter à une expérience journalistique : rédaction d’articles, mise en page d’un journal, préparation et organisation d’interviews, coordination et répartition des missions par l’élève rédacteur en chef qui change tous les jours. Bref, un vrai travail de groupe, créatif et autonome !

Les numéros de l’édition 2022 :

 

Les élèves de la classe de seconde du lycée Léon Blum en plein travail de rédaction pendant le Festival

Les numéros de l’édition en ligne 2021 :

 

 



Présents sur toute la durée du festival, les élèves de la classe de 1ère option cinéma au Lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes sont assimilés aux membres de l’équipe. Ils ont accès à l’ensemble des projections et événements et participent à la réunion de planning du matin. A l’aide de 3 caméras et 3 bancs de montage, l’équipe filme, réalise, monte et sous-titre une émission quotidienne sur la vie du festival, enrichie d’interviews de réalisatrices (en plusieurs langues), de spectateurs et de membres de l’équipe.

Les émissions sont projetées tous les jours du festival sur un grand écran, dans le hall de la Maison des Arts de Créteil, créant un rendez-vous incontournable des moments forts du festival.

© Livia Saavedra



Les classes de collèges et lycées peuvent bénéficier d’ateliers « métiers du cinéma » lors de leur journée d’immersion au festival, animés par des professionnel.le.s et lié.e.s aux métiers et aux techniques du cinéma.

Pour la 44ème édition du festival nous proposons quatre ateliers « métiers du cinéma » :

  • L’animation PATAMOD avec le professeur Kouro, artiste plasticien, et Marie-Zoé Legendre, réalisatrice stop motion.
    Pour en savoir plus sur Patamod et le travail d’animation de Lyonel Kouro, cliquez ici et plongez au cœur de ce documentaire réalisé par Michèle Rollin.
  • L’atelier animation en papiers découpés avec le professeur Kouro, artiste plasticien, et Marie-Zoé Legendre, réalisatrice stop motion
  • L’atelier Table Mash Up, avec Romain Martin, en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil
  • L’atelier de sonorisation avec Jean-Philippe Chalte, musicien et compositeur.



Chaque année, le festival met en place des parcours artistiques et culturels à destination de classes de collèges et de lycées en lien avec le rectorat de Créteil. Ces parcours sont accompagnés par des intervenant.e.s professionnel.le.s du cinéma, du numérique et de l’éducation à l’image.

En l’espace de 6 ateliers, les classes sont invitées à explorer une thématique à travers la création d’une œuvre cinématographique, sonore et/ou journalistique.

L’objectif est de leur permettre de s’initier à différents métiers audiovisuels par le biais de l’éducation aux images et au cinéma.

Les projets conçus chaque année font l’objet d’une restitution pendant le Festival International de films de femmes de Créteil où les élèves de toutes les classes participantes se retrouvent pour présenter leurs créations et les découvrir sur grand écran.

Les parcours 2022-2023 :

Territoire.s :

Ce parcours interroge un nouveau thème, indéniablement présent au sein du paysage français ainsi que dans celui de son cinéma : les territoires. Un thème exploré dans toute la diversité qu’il sous-entend : de sa population sédentarisée aux problématiques posées par une vie nomade telle que celle des gens du voyage. Du son à l’image, quand on sait qu’en France et en outre-mer il existe encore des langues régionales.

Intervenante : Pascale Diez – Réalisatrice, cinématrice, psychopraticienne

Jeu vidéo et cinéma d’animation :

Nous proposons avec ce parcours une interrogation et une pratique des images à travers une initiation et une pratique au cinéma d’animation et aux jeux vidéo par biais du machinima. L’objectif est d’apporter des éléments de réflexion sur la fabrication des jeux, les outils informatiques utilisés, le contexte professionnel et les données sur l’égalité femme/homme dans cette industrie aussi bien devant que derrière la caméra.

Intervenant : Benoît Labourdette – Cinéaste, consultant en innovation culturelle et stratégies numériques, pédagogue.

Les pionnières du genre :

Ce parcours propose une interrogation et une pratique de l’image autour

des pionnières du cinéma, malheureusement souvent grandes oubliées de l’histoire,

en mettant en lumière leur contribution au cinéma de genre (fantastique/horreur/western/Comédie musicale…). Les élèves découvriront, par le biais de création d’un court métrage, les différents métiers qui composent le cinéma et la place des femmes au cœur de ces métiers.

Intervenante : Boulomsouk Svadphaiphane – Autrice/Réalisatrice/Photographe/Peintre

Réflexion sur l’environnement à travers le cinéma :

Ce parcours propose une interrogation et une pratique de l’image autour de l’évolution de la place de l’environnement dans le cinéma. Les élèves vont ainsi pouvoir nourrir une réflexion sur l’environnement à travers le médium du cinéma, aborder différents aspects écologiques à travers un corpus de films sur le sujet, notamment à travers la pratique du documentaire et du reportage en mettant un accent sur les différences entre ces deux médiums.

Nous aborderons la question du changement climatique, de ses problématiques et résolutions à travers le cinéma.

Intervenante : Charlène Logé – Chargée des actions éducatives et culturelles au festival International de films de femmes de Créteil.

Historique des parcours :

2021-2022 :

– Parcours “Notre corps nous même”

– Parcours “Pionnières”

– Parcours “A nos Amours”

2020-2021 :

– Parcours “Héritages”

– Parcours “La beauté”

– Parcours “Notre corps, nous même”

2019-2020 :

– Parcours “La beauté”

– Parcours “Les pionnières du cinéma”

2018-2019 :

– Parcours “Métissages / Mixage”

– Les pionnières du cinéma

2017-2018 :

– Parcours “Ecrire avec les images” (40 ans de films de femmes)

– Les pionnières du cinéma

2016-2017 :

– Parcours femmes, citoyenneté et cinéma

– Parcours pionnière du cinéma, héroïnes modernes

2015-2016 :

– Parcours Les pionnières du Cinéma : héroïnes modernes

– Parcours Cinéma « Eveil à la création audiovisuelle »



Chaque année, le festival propose d’intervenir au sein des universités et des écoles supérieures sur plusieurs thématiques liées au cinéma. Nous proposons plusieurs modules qui pourront s’adapter à vos cours et apporter de nouvelles réflexions sur la place des femmes dans le cinéma et sur les différents stéréotypes que l’on peut trouver dans les films.

Les modules

-Module 1 // Histoire du Festival International de Films de Femmes. Un cinéma en mouvement.

-Module 2 // Les pionnières du cinéma.

-Module 3 // Étude des stéréotypes au cinéma.

-Module 4 // Territoire et cinéma

Durée : 2H

Tarif : 150€

(Les durée des interventions peuvent être adaptées selon le format du cours proposé).

Contact

Pour plus d’informations sur les modules et pour vous inscrire, contacter :

Charlène Logé : filmsfemmes.charlene@gmail.com




Warning: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/filmsdefkd/www/index.php on line 20