Jeune Public

Pour sa 43ème édition, le Festival International de Films de Femmes de Créteil passe en ligne dû à la période compliquée que nous traversons. Pour autant, nous pensons toujours au jeune public !

L’accent sera mis cette année sur des films forts, touchants et engagés de réalisatrices. De la Turquie à la France, en passant par l’Algérie et l’Allemagne, nous espérons que cette programmation réchauffera le cœur des élèves et leur donnera envie de réfléchir au monde qui les entoure.

Pour toutes ces projections en distanciel à destination des lycées inscrits à l’ACRIF et des classes Projet Artistique et Culturel que nous suivons à l’année, nous proposons une rencontre en visioconférence avec la réalisatrice ou un membre de l’équipe du festival.

Pour autant, ni le cinéma, ni un festival n’est fait pour exister en ligne et, pour cette raison, nous prévoyons de reprendre la programmation jeune public dans nos salles partenaires dès que la situation sanitaire nous le permettra.

Les ateliers métiers du cinéma, déplacés en classes afin de maintenir un lien réel, permettront aux élèves de retrouver les habitués du festival :
> L’atelier PATAMOD et l’atelier papiers découpés, animés par Linda Cerqueda et le Professeur Kouro, pour découvrir la création de court métrage en stop motion.
> L’atelier sonorisation de court métrage, animé par Marie Denizot, pour découvrir l’envers du décor du métier de bruiteur et bruiteuse.



Films de la section

Mignonnes
Leur Algérie
Fat Front
A Regular Woman

Nous retrouverons cette année aussi le Prix du Jury Graine de Cinéphage, remis par des lycéen.ne.s des lycées Léon de Blum de Créteil et Guillaume Budé de Limeil-Brévannes.

Les élèves découvriront cinq films de la programmation internationale :



Films de la section

Leur Algérie
Fat Front
A Regular Woman

Rencontre filmée à la MAC de Créteil en mars 2021



Les élèves de la classe de Seconde du Lycée Léon Blum de Créteil, membres du petit journal et présents sur toute la durée du festival, bénéficient d’un badge équipe et assistent librement à l’ensemble des projections et événements. Présents dès 9h du matin pour une réunion de rédaction, ils réalisent dans la matinée la mise en page de leurs articles de la veille et procèdent à l’impression du journal et à sa distribution. Les après-midi sont consacrés au visionnage des films en salle, aux interviews de réalisatrices, d’actrices ou de membres des différents Jury du festival et à l’écriture de critiques pour préparer le journal du lendemain.

La rédaction et le suivi du What’s Up leur permet également de se confronter à une expérience journalistique : rédaction d’articles, mise en page d’un journal, préparation et organisation d’interviews, coordination et répartition des missions par l’élève rédacteur en chef qui change tous les jours. Bref, un vrai travail de groupe, créatif et autonome !

Cliquez sur les images pour lire le numéro complet

Vendredi 16 avril 2021

Jeudi 15 avril 2021

 

Mercredi 14 avril 2021

 

Mardi 13 avril 2021

 

Lundi 12 avril 2021

 

 

Dimanche 11 avril 2021

Samedi 10 avril 2021