Jeune public

Chaque année, nous inventons des programmations en lien avec nos partenaires – Collège au Cinéma (Association Cinéma Public) et Lycéens au cinéma (Association des Cinémas de Recherche d’Ile­‐de‐France) – pour ouvrir les regards et offrir des perspectives toujours plus étendues au jeune public. Le festival accueille en général pas loin de 700 élèves, en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil et le Cinéma La Lucarne. En immersion au sein du Festival, les élèves ont l’occasion de vivre pleinement une manifestation cinématographique riche de son expérience et de ses engagements.

> Un jury de lycéens du Val-de-Marne remet le Prix « GRAINE DE CINÉPHAGE » à un des films de la sélection. Ce jury est accompagné d’une réalisatrice marraine qui les suit tout au long du festival et participe à la délibération ainsi qu’à la remise des prix.

> Tous les jours, le public reste informé grâce au journal WHATS’UP et à la télé FESTIMAGES, rédigées et animés par les lycéens.

> Des Ateliers « Métiers du cinéma » sont proposés aux élèves.

Programmation Jeune public 2023

Dimanche 26 mars à 15H :

  • Brendan et le secret de kells de Tomm Moore et Nora Twomey

Lundi 27 mars :

  • About Kim Sohee de July Jung à 12h30 (Avant première). Projection suivie d’une rencontre avec July Jung.

Mardi 28 mars :

  • La Belle Verte de Coline Serreau à 13h. Projection suivie d’une rencontre avec Coline Serreau

Jeudi 30 mars

  • My love affair with marriage de Signe Baumane à 13h. Projection suivie d’une rencontre avec Signe Baumane

  • La hija de todas las rabias de Laura Baumeister à 13h45. Projection précédée d’une animation jeux vidéo sur grand écran en partenariat avec Playful.

Vendredi 31 mars

  • Projection de courts métrages sur la thématique Territoire.s à 13h30 :

  • Coeur Béton de Enrika Panero

  • Rêves de ville de Dominique Cabrera

  • La mort de Danton de Alice Diop



Films de la section

About Kim Sohee
Brendan et le Secret...

© Livia Saavedra

Initié en 1985, le jury Graine de Cinéphage est composé d’élèves des lycées Léon Blum de Créteil et Guillaume Budé de Limeil-Brévannes. Une sélection spéciale de cinq films en compétition « Graine de Cinéphage » leur est proposée. Lors de la soirée de remise de prix, le jury jeune remet le Prix « Graine de cinéphage », doté d’un montant de 1000 euros par le Festival.

De 2009 à 2012, des jeunes de l’école expérimentale de Bonneuil, accompagnés de leurs éducateurs, ont participé au Jury Graine de Cinéphage.

Depuis quatre éditions le jury de jeunes est accompagné d’une réalisatrice marraine qui les suit tout au long du festival et participe à la délibération ainsi qu’à la remise des prix. À Pauline Rambeau de Baralon, marraine de la 39ème édition, Cécile Friedmann, marraine de la 40ème édition, Margot Gallimard, marraine de la 41ème édition, a succédé Anna Belguermi en 2022 lors du 44ème Festival International de Films de Femmes de Créteil.

Pour la 45ème édition, notre nouvelle marraine du jury graine de cinéphage sera Enrika Panero, réalisatrice du court métrage Cœur béton en compétition courts métrage 2023 au festival du 24 mars au 2 avril 2023.



Films de la section

About Kim Sohee
Fifi
Lettre à l’enf...
My Love Affair With...

Les élèves de la classe de Seconde du Lycée Léon Blum de Créteil, membres du petit journal et présents sur toute la durée du festival, bénéficient d’un badge équipe et assistent librement à l’ensemble des projections et événements. Présents dès 9h du matin pour une réunion de rédaction, ils réalisent dans la matinée la mise en page de leurs articles de la veille et procèdent à l’impression du journal et à sa distribution. Les après-midi sont consacrés au visionnage des films en salle, aux interviews de réalisatrices, d’actrices ou de membres des différents Jury du festival et à l’écriture de critiques pour préparer le journal du lendemain.

La rédaction et le suivi du What’s Up leur permet également de se confronter à une expérience journalistique : rédaction d’articles, mise en page d’un journal, préparation et organisation d’interviews, coordination et répartition des missions par l’élève rédacteur en chef qui change tous les jours. Bref, un vrai travail de groupe, créatif et autonome !

Les numéros de l’édition 2022 :

 

Les élèves de la classe de seconde du lycée Léon Blum en plein travail de rédaction pendant le Festival

Les numéros de l’édition en ligne 2021 :

 

 



Présents sur toute la durée du festival, les élèves de la classe de 1ère option cinéma au Lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes sont assimilés aux membres de l’équipe. Ils ont accès à l’ensemble des projections et événements et participent à la réunion de planning du matin. A l’aide de 3 caméras et 3 bancs de montage, l’équipe filme, réalise, monte et sous-titre une émission quotidienne sur la vie du festival, enrichie d’interviews de réalisatrices (en plusieurs langues), de spectateurs et de membres de l’équipe.

Les émissions sont projetées tous les jours du festival sur un grand écran, dans le hall de la Maison des Arts de Créteil, créant un rendez-vous incontournable des moments forts du festival.

© Livia Saavedra



Les classes de collèges et lycées peuvent bénéficier d’ateliers « métiers du cinéma » lors de leur journée d’immersion au festival, animés par des professionnel.le.s et lié.e.s aux métiers et aux techniques du cinéma.

Pour la 45ème édition du festival nous proposons cinq ateliers « métiers du cinéma » :

  • L’animation PATAMOD avec le professeur Kouro, artiste plasticien, et Linda Kouro, réalisatrice stop motion.
    Pour en savoir plus sur Patamod et le travail d’animation de Lyonel Kouro, cliquez ici et plongez au cœur de ce documentaire réalisé par Michèle Rollin.
  • L’atelier animation en papiers découpés avec le professeur Kouro, artiste plasticien, et Linda Kouro, réalisatrice stop motion
  • L’atelier Table Mash Up, avec Romain Martin, en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil
  • L’atelier de sonorisation avec Jean-Philippe Chalte, musicien et compositeur
  • L’atelier Motion fiction avec Charlène Logé et Elena Brunet-Rapeaud