Édition 1979

1979 - 2018

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil riche de tout ce qu’il a initié, exhumé, impulsé, développé et construit depuis 40 ans, fier de toutes les réalisatrices de France, d’Europe et des autres continents, qu’il a découvertes, honorées et propulsées, tient à ce que l’année 2018 soit une fête où seront célébrées toutes les femmes cinéastes, actrices, scénaristes, productrices, chef-monteuses, compositrices françaises et internationales, qui sont venues illuminer nos écrans, nos salles, nos échanges, nos rencontres et nos débats.

La fondatrice et la directrice Jackie Buet avec ses équipes successives sont convaincues que l’espace offert par leur festival à la créativité des femmes engagées dans le métier du cinéma est unique parce qu’il a permis de révéler de grands talents qui seraient restés probablement méconnus. Cette conviction a toujours été un moteur qui a poussé le festival à multiplier ses efforts au lieu de se reposer sur ses lauriers. D’où sa vocation d’impulser des Festivals de Films de Femmes partout en Europe, en Afrique, au Maghreb, en Orient et en Asie puis de réunir à Créteil les directrices de ces festivals.

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil ne croit pas qu’il existe un cinéma des femmes, car chaque oeuvre de chaque réalisatrice est unique et singulière mais il croit à l’inégalité des chances qui discrimine les réalisatrices par rapport aux réalisateurs, en rendant les premières invisibles.

Nous sommes enfin persuadées que notre lutte pour l’égalité des chances dans le domaine du cinéma est solidaire d’un ensemble de luttes engagées par le mouvement des femmes, depuis plusieurs décennies contre toutes les discriminations sexistes. C’est pourquoi nos prises de position dans ce domaine ont été toujours aussi claires que rapides et elles le sont d’autant plus lorsqu’il s’agit de la violence faite aux femmes dans le milieu du cinéma. Cet aperçu qui brosse un portrait rapide de notre festival et dessine ses grandes lignes d’action révèle à la fois les acquis inestimables mais aussi tout ce qui nous reste à réaliser, à accomplir ou à conquérir.

Jackie BUET, Directrice Ghaïss Jasser, Présidente de la 40e édition, en mars 2018