Jury compétition fiction
ASTRID ADVERBE
Astrid Adverbe est comédienne et réalisatrice. Issue du théâtre, elle a joué dans plusieurs courts et longs métrages (Pierre Merejkowsky, Marina Déak, Boris Lehman, Pamela Varela, Nicolas Leclere ou Cédric Anger). Elle est l’actrice principale de Nuits blanches sur la jetée, de Paul Vecchiali, film en compétition au dernier Festival de Locarno et actuellement en salles. Elle a réalisé Mé Damné et Ma fleur maladive, films documentaires sortis au Cinéma Saint André des Arts en 2014.
LINDA ATTAB
Monteuse autodidacte, Linda Attab a travaillé auprès de Marc Caro, Jacques Audiard, Philippe Lioret, Roman Polanski, Lucille Hadzihalilovic, Tony Gartlif en fictions, documentaires et clips vidéos. Elle a collaboré sur des films plus expérimentaux auprès d’Emmanuel Carlier, Sarah Moon, Ellen Von Unwerth ou encore Bettina Rheims. Un parcours qui la conduit à vouloir réaliser ses propres projets tels que Un jour à l’école des danseurs Gotipua tourné en Inde et Redux, un court métrage de fiction.
EMILIE DELEUZE
Emilie Deleuze se forme à la mise en scène à la Fémis. En 1994, elle réalise pour Arte le téléfilm L’Incruste, de la série Tous les garçons et les filles de leur âge. En 1999, son premier long-métrage, Peau neuve, est présenté au Festival de Cannes dans la section « Un certain regard », et obtient le prix Fipresci. En 2009, elle tourne A deux c’est plus facile, pour Arte puis en 2013, Tout est permis. Elle tournera en 2015 Jamais contente, adapté d’un roman de Marie Desplechin.
PHILIPPE SOUSSAN
Philippe Soussan est artiste plasticien photographe. Dans son travail, il tente d’établir une relation entre notre mode
de perception du réel, la création d’une mémoire collective, et la mécanique de l’image photographique. Il fait participer les objets du quotidien dans un processus créatif, afin que ceux-ci nous parlent de nous-mêmes. Il est également auteur de la fiction » Champ Démocratique » Edition/Galerie Intuiti. Il participe actuellement à deux expositions collectives à l’étranger.
JEAN-MICHEL RODES
Ancien directeur délégué aux Collections de l’Ina.