Samedi 15 mars à 14h
Pourquoi les femmes sont-elles, encore aujourd’hui, considérées en marge de l’histoire ? Grâce aux historiennes, puis aux théoriciennes du genre, nous allons voir comment le processus « d’occultation » opère au fil des années et des siècles.
FLORENCE ROCHEFORT, historienne et chercheuse au CNRS (étude de genre : femmes, féminisme, laïcité) sera notre guide pour mener cette réflexion. Elle vient de publier un livre de photos Hier les femmes Ed- Aubanel et a dirigé Le pouvoir du genre : laïcités et religions -1905-2005 Ed-Presses Universitaires du Mirail.Elle parlera de la mémoire sélective, des oubliées de l’Histoire, de l’occultation et de la transmission.
En présence des réalisatrices invitées
Première rencontre mondiale des Festivals de Films de Femmes : forum n°2
Vendredi 21 mars à 18h
Nous nous lançons, cette année, dans la nécessaire mise en réseau des festivals de films de femmes. Ils sont le pouls de l’histoire des femmes, le lieu même de toutes les expérimentations, de toutes les découvertes. Cette première rencontre permettra au public de prendre conscience de leurs existences, de leur nécessité et de voir toutes les difficultés rencontrées pour survivre.
30 ans de cinéma au féminin : forum n°3
Samedi 22 mars à 14h
Quelle a été ou quelle est l’évolution de l’image des femmes ? Quelles sont les représentations ? Aujourd’hui les femmes possèdent-elles leurs images ? Ou sont-elles encore soumises à une domination ? Nous regardons l’histoire du cinéma et les trente années de réalisation offertes par les réalisatrices du monde entier.
D’autres thèmes sont en préparation, on entend des murmures de couloir autour de « femmes & politique », « 30 ans de rebellion… »….
Attention le Festival est un véritable agitateur….