Jury compétition fiction
ASTRID ADVERBE
Astrid Adverbe est comédienne et réalisatrice. Issue du théâtre, elle a joué dans plusieurs courts et longs métrages (Pierre Merejkowsky, Marina Déak, Boris Lehman, Pamela Varela, Nicolas Leclere ou Cédric Anger). Elle est l’actrice principale de Nuits blanches sur la jetée, de Paul Vecchiali, film en compétition au dernier Festival de Locarno et actuellement en salles. Elle a réalisé Mé Damné et Ma fleur maladive, films documentaires sortis au Cinéma Saint André des Arts en 2014.
LINDA ATTAB
Monteuse autodidacte, Linda Attab a travaillé auprès de Marc Caro, Jacques Audiard, Philippe Lioret, Roman Polanski, Lucille Hadzihalilovic, Tony Gartlif en fictions, documentaires et clips vidéos. Elle a collaboré sur des films plus expérimentaux auprès d’Emmanuel Carlier, Sarah Moon, Ellen Von Unwerth ou encore Bettina Rheims. Un parcours qui la conduit à vouloir réaliser ses propres projets tels que Un jour à l’école des danseurs Gotipua tourné en Inde et Redux, un court métrage de fiction.
EMILIE DELEUZE
Emilie Deleuze se forme à la mise en scène à la Fémis. En 1994, elle réalise pour Arte le téléfilm L’Incruste, de la série Tous les garçons et les filles de leur âge. En 1999, son premier long-métrage, Peau neuve, est présenté au Festival de Cannes dans la section « Un certain regard », et obtient le prix Fipresci. En 2009, elle tourne A deux c’est plus facile, pour Arte puis en 2013, Tout est permis. Elle tournera en 2015 Jamais contente, adapté d’un roman de Marie Desplechin.
PHILIPPE SOUSSAN
Philippe Soussan est artiste plasticien photographe. Dans son travail, il tente d’établir une relation entre notre mode
de perception du réel, la création d’une mémoire collective, et la mécanique de l’image photographique. Il fait participer les objets du quotidien dans un processus créatif, afin que ceux-ci nous parlent de nous-mêmes. Il est également auteur de la fiction » Champ Démocratique » Edition/Galerie Intuiti. Il participe actuellement à deux expositions collectives à l’étranger.
JEAN-MICHEL RODES
Ancien directeur délégué aux Collections de l’Ina.
JURY COMPÉTITION DOCUMENTAIRE « Anna Polikovskaïa »
SYLVIE BRAIBANT
Sylvie Braibant est rédactrice en chef à TV5Monde, de l’émission et du site Terriennes, dédiés à la condition des femmes dans le monde. Elle tient un blog, Caravane, promenade nomade à travers la planète presse. Elle a fait des études de droit, de journalisme et d’histoire. Elle a publié un livre : Elisabeth Dmitrieff, aristocrate et pétroleuse et écrit un scénario sur la Commune de Paris. Elle collabore régulièrement au Monde diplomatique.
CORINNE CONTOUR
Corinne Contour a exercé plusieurs métiers très divers, institutrice, habilleuse au théâtre et cinéma entre autre avant de partir trois ans aux Etats-
Unis. A son retour, elle découvre le métier de monteuse documentaires et magazines, métier qu’elle exerce maintenant depuis trente ans ans, d’abord en freelance, et depuis douze ans à France Télévisions, principalement pour les émissions Thalassa et Faut pas rêver.
ERIC DENIS
Après avoir été co-scénariste et co-réalisateur de courts métrages, Eric Denis a intégré l’équipe de Documentaire sur grand écran en 1994, en tant que graphiste et chargé de communication. Il a collaboré aux sorties nationales de films documentaires dont ceux de Johan van der Keuken Denis Gheerbrant, Valérie Mréjen. Depuis 2011, il participe à l’édition de coffrets DVD (Duret/Santana, Alain Cavalier, Claire Simon, Bob Connolly, Ross McElwee, Volker Koepp).
FRED KIHN
Fred Khin habite à Paris mais c’est un jurassien d’adoption. Après pas mal de jobs, il est devenu photographe pour Libé, Le Monde, et pour des institutions culturelles. Chef opérateur pour une série diffusée sur canal +, Le bidule, il rencontre Olivier Babinet et ensemble, ils font un film : Robert Mitchum est mort, un road movie à travers l’Europe du nord et le cinéma de genre. Depuis, il continue la photo et écrit un second scénario. Un road movie à travers l’Europe du sud.
NOËLLE PUJOL
Artiste et réalisatrice, Noëlle Pujol présente ses films et ses installations à la fois dans des festivals de films internationaux et des lieux d’art contemporain. Ses réalisations les plus récentes sont les deux films Histoire racontée par Jean Dougnac et Le Dossier 332 qui composent un diptyque. Elle est actuellement en résidence au collège Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois dans le cadre du programme In Situ pour développer son projet de film.