Édition 2006

Du 10 au 19 mars 2006

28ème édition

Catalogue

Les films

A Costa Dos Murmurios…
Belhorizon
Both
Sabah
Sévigné – Julia Berkowitz
Shooting Magpies (Le Tir…
Stiklo Salis (Land Of…
The Rag Tale
Alimentation Générale
Balordi
Dérive
Frozen Angels
Haven (Omzwervingen In De…
Le Fantôme De L’opératrice
Leila Khaled, Hijacker
Oyun (La Pièce)
Playing A Part :…
Zero Degrees Of Separation
9Th Floor (Ika-Siyam Na…
A Song For Rebecca
Avaler Des Couleuvres
Fais De Beaux Rêves
Farewell 1999
Geisha
Grenze Border – Frontière
Gypsies, Tramps & Thieves
Knospen Wollen Explodieren
La Pelote De Laine
Frozen Angels (Frauke Sandig)
Portable Stones
The Quiet
Lili Et Le Baobab

Évènements

On ne présente plus Jane Birkin, la plus française des britanniques. Tour à tour chanteuse, actrice ou comédienne, Jane B. comme l’a nommée Agnès Varda sera des nôtres pour une soirée gala, le samedi 11 mars à 21h, qui s’annonce déjà inoubliable ! Films, rencontres et émotions seront au rendez vous.

Une occasion de faire plus ample connaissance avec une femme qui agit avec autant d’énergie dans sa création que dans les causes humanitaires qu’elle choisit de soutenir.

En bonus, l’exposition de photographies de Gabrielle Crawford nous présente des portraits de Jane Birkin pris au fil du temps…

SON CHOIX DE FILMS

  • Kung Fu Master de Agnès Varda
  • La Pirate de Jacques Doillon
  • L’Amour par terre de Jacques Rivette
  • La fille prodigue de Jacques Doillon
  • Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg
  • Septs morts sur ordonnance de Jacques Rouffio
  • La Moutarde me monte au nez de Claude Zidi 
  • Head on de Fatih Akin 
  • Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertucceli

Démêler le fil de nos croyances, bousculer nos certitudes, chahuter nos savoirs, questionner notre devenir, interroger le passé pour mieux dessiner l’avenir. Tel est le rôle d’une section sur les utopies.

Plusieurs programmes dessinent le paysage des Utopies : Histoires de Voir, Focus sur l’Asie francophone, Europe en courts ,Vidéo Femmes, Signes de Nuit Une intégrale exceptionnelle des documentaires de la grande cinéaste autrichienne : paroles de la mémoire et de l’identité juive, paroles de l’Europe en train de se faire. Comme en écho à ses films, l’installation vidéo Europamemoria, présentée pour la première fois en France, après Graz et Vienne (Mumok), nous invite à une rencontre intime avec 25 européens. Vingt-cinq portraits devant lesquels chacun reconstruit son propre film et sa cartographie personnelle d’une Europe la fois réelle et fantasmée.

Les films :

Wien retour de Ruth Beckermann (Autriche, 1983, 91’)

Die papierene Brücke de Ruth Beckermann (Autriche, 1987, 91’)

Nach Jerusalem de Ruth Beckermann (Autriche, 1990, 84’)

Jenseits des Krieges de Ruth Beckermann (Autriche, 1996, )

Ein flüchtiger Zug nach dem Orient de Ruth Beckermann (Autriche,1999, 82’)

Homemad de Ruth Beckermann (Autriche, 2001, 85’)

Mozart Enigma de Ruth Beckermann (Autriche, 2006, 1′)

Au studio Varda tous les jours de 14h à  22h Pour la troisième année, cette section regroupe une vingtaine de documentaires incontournables sur des questions relatives à l’actualité et au genre. Nous aborderons les thèmes suivant : la solidarité, les tabous, la sexualité sous toutes ses formes, l’éducation, les violences, l’art, le rôle des images, femmes, terrorisme … – [Télécharger le programme complet de la section Histoires de voir->doc199] (pdf 300Ko)

L’année dernière, nous avions mis en place une section  » Focus on Asia « , nous poursuivons notre démarche afin de présenter des réalisatrices venues du Cambodge et Vietnam, en collaboration avec l’APCV, AADAC, l’Atelier Varan.

En partenariat avec la Coordination Européenne des Festivals, une sélection de 12 courts-métrages entièrement dédiée à  » L’humour au féminin « . Les réalisatrices au programme : Ellen A. Lundby, Ruth Meehan, Anna Erlandsson, Lala Nalpantoglu, Vera Neubauer, Blanca Li, Benedicte Maria Orvung, Nicole Van Goethem, Christine Rabette, Nathalie Percillier, Claudia Lorenz, Frederikke Aspöck. – [Télécharger le programme complet de la section Europe en courts->doc203] (pdf 200Ko)

En collaboration avec le Festival Signes de Nuit, une présentation exceptionnelle de 11 films poétiques, iconoclastes, sensuels, audacieux. Un éloge du cinéma expérimental au féminin. Mardi 14 mars à 21h30

Europamemoria

Ruth Beckermann : une cartographie de la migration

Avec l’installation vidéo Europamemoria, la cinéaste Ruth Beckermann interroge l’identité culturelle européenne fondée sur la contradiction interne d’un régime à la fois exclusif et inclusif. Vingt-cinq individus, sous la forme de portraits vidéographiques, relatent leur récit personnel portant sur l’expérience et sur les raisons de leur migration en Europe, et du passage identitaire qu’il implique.

Klonaris/Thomadaki

Exposition de photographies de Klonaris/Thomadaki

(Auto) Portraits Intercorporels du 10 au 19 mars 2006 à la Maison des Arts, niveau Piscine Inauguration le dimanche 12 mars à partir de 14h

Quatre photographes sur le thème des Utopies

Pour UTOPIES, Véronique Fontaine a choisi de présenter quatre artistes photographes.

« Elles ont su nous donner une interprétation de ce que l’utopie – monde au préalable imaginaire – pourrait bien nous signifier pour élargir ce champ du possible. Les travaux de nos quatre photographes invitées nous convient à un voyage dont chacune des destinations s’appelle : Utopie, ne mettez pas vos ceintures!!! et bon décollage ».

 

Rencontres

Jeudi 16 mars à  18h en piscine

Où en est la production cinématographique en Europe ? L’Europe qui a hébergé la Nouvelle Vague, ferait-elle figure d’ancienne école ? Autour de Ruth Beckermann, nous réunirons des réalisatrices et des personnalités afin de dresser un état des lieux de la production européenne.

Vendredi 17 mars à  18h en piscine

Quelle est la place du sexe dans la création artistique ? Montrer un sexe est-ce forcément faire de la pornographie ? Autour de chercheurs, de réalisatrices, d’artistes nous interrogerons les espaces du corps, les liens d’intimité…

Samedi 18 mars à  15h en piscine

En conclusion de cette année de programmation sur les utopies, voici le forum qui regroupera à la fois des utopistes (tous domaines confondus), des journalistes, des réalisatrices pour établir un état des lieux des utopies d’hier à demain. Sommes-nous toujours utopistes ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Samedi 11 mars à  16h en piscine

Comprendre les mécanismes de la violence (intime ou collective), trouver des solutions afin de pouvoir proposer une société apaisée et non violente. Des spécialistes nous donnent leur point de vue et des repères pour mieux décrypter l’actualité.

Lundi 13 mars à  18h en piscine

Ce débat que nous venons d’ajouter regroupera des intervenants venus de tous les horizons : enseignants, élèves, chercheurs, éducateurs, responsables politiques. Pourquoi l’Etat se désintéresse-t-il de l’éducation à l’image ? Quels sont les dangers d’un tel choix éducatif ? Alors que l’image est au centre même de notre quotidien, priver les collégiens et les lycéens de la compréhension de cet outil, nous semble mettre en péril la société de demain.

Jury et Palmarès du Festival

Grand Prix du Jury – Meilleur long métrage de fiction
Sévigné de Marta Balletbò-Coll (Espagne)
Prix Graine de Cinéphage – Meilleur long métrage
Frozen Angels de Frauke Sandig et Erik Black (Doc, Allemagne / USA)
Mention spéciale Graine de Cinéphage
Lili et le baobab de Chantal Richard (France)
Prix ACRIF – Docs Lycéens
La Pièce (Oyun) de Pelin Esmer (Doc, Turquie)
Mention spéciale Docs lycéens
Balordi de Mirjiam Kubescha (Doc, Italie/Allemagne)
Prix UPEC. Université Paris-Est-Créteil – Meilleur court métrage européen
A Song for Rebecca de Nora McGettigan (Irlande)
PRIX Beaumarchais – Meilleur court métrage francophone
Poids plume de Nolwenn Lemesle (France)
Prix Programmes courts et créations CANAL + Meilleur court métrage
Stalk de Leigh Hodgkinson (Royaume-Uni)
Prix du Public – Meilleur long métrage de fiction (doté par la Ville de Créteil)
Both de Lisset Barcellos (USA/Pérou)
Prix du Public – Meilleur long métrage documentaire (doté par le département Val-de-Marne)
Zero Degree of Separation d’Elle Flanders (Doc, Canada)
Prix du Public – Meilleur court métrage étranger
Sindrome de linea blanca de Lourdes Villagómez Oviedo (Mexique)
Prix du Public – Meilleur court métrage français
Les Princesses de la piste de Marie Hélia (France)
Prix du scénario – Le Manuscrit
Chroniques boulangères de Claudine Bourbigot (France)

Mylène Bresson

Assistante de Robert Bresson

Philippe Colin

Critique, auteur et réalisateur, Philippe Collin conjugue ses talents à la télévision et au cinéma, dans la presse et à la radio. Collaborateur du journal Elle qui publie ses critiques de cinéma pendant plusieurs années, il est aussi présent sur le panel de la célèbre émission de France Inter Le Masque et la Plume.

Biyouna

Issue des quartiers populaires d’Alger, actrice de cinéma et de télévision, mais aussi chanteuse, Biyouna fait dans son pays une carrière accomplie de comédienne, à  l’écran ou sur scène, ou encore dans un one-woman-show humoristique présenté partout en Algerie.

Bruno Deloye

Directeur des chaînes CINECINEMA Auteur, Classic et Famiz du Groupe Canal Plus

Marie-France Pisier

Une enfance partagée entre l’Indochine et la Nouvelle-Calédonie, puis des études de droit et de science-po à Paris ne prédisposaient pas spécialement Marie-France Pisier à devenir actrice. Pourtant, une quarantaine de films plus tard, c’est un parcours exemplaire que dessine une filmographie où elle a côtoyé les plus grands réalisateurs dont Bunuel, Rivette et Téchiné.

Jacqueline Victor

Adjointe au maire du 13ème arrondissement de Paris, responsable des dossiers culturels depuis 2001, Jacqueline Victor est arrivée à l’engagement politique après une carrière dans l’enseignement dans la région parisienne. L’action culturelle a toujours été au cœur de ses préoccupations, et c’est ainsi que de 1992 à 1999, elle a participé à la réalisation de neuf films en ateliers de pratique artistique développés par la Maison du Geste et de l’Image dans les lycées.