JURY FICTION
GRAND PRIX DU JURY – Meilleur long métrage de fiction
Daniel Charlemaine
Diplômé en Sciences de l’éducation et en Psychologie Clinique, Daniel Charlemaine rencontre au cours de ses études Pierre Gabaston, qui enseigne « le plaisir du film ». La trajectoire d’un film, comme celle de l’existence humaine le passionnent. Pour Tess Magazine, il a créé une rubrique « Cinéma & psychanalyse ». Ses chroniques interrogent les films à partir de l’hypothèse de l’inconscient. Il cherche à rendre compte de l’Autre scène, qui se projette et s’éclaire sur l’écran cinématographique.
Qualified in Education Sciences and Clinical Psychology, Daniel Charlemaine meets Pierre Gabaston, who teaches “the pleasure of film”, during his studies. The path of a movie, as well as the one of human existence, passionate him. For Tess Magazine, he created a “cinema and psychoanalysis” section. His columns question movies from the unconscious hypothesis. He aims at restituting the Other scene, the one who projects itself and casts her light on the silver screen.
Antonin Dedet
Antonin Dedet a créé en 2002, la société Neon Productions. Spécialisé dans la coproduction internationale, la société a produit ou co-produit entre autres En secret de Maryam Keshavarz, Yema de Djamila Sahraoui, Après le Sud de Jean-Jacques Jauffret ou encore Journey to the West de Tsai Ming-Liang ou Madame Courage de Merzak Allouache. Les films ont été sélectionnés dans les festivals internationaux les plus prestigieux.
Antonin Dedet created the Neon Productions company in 2002. Focused on international coproduction, the society produced or coproduced, among others, En secret by Maryam Keshavarz, Yema by Djamila Sahraoui, Après le Sud by Jean-Jacques Jauffret, Journey to the west by Tsai Ming-Liang and Madame Courage by Merzak Allouache. These movies were selected in the most prestigious international movie festivals.
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris aborde le cinéma en suivant l’économie du secteur pour l’hebdomadaire Stratégies. Trop tard ! Le virus l’a alors définitivement gagnée ! Elle participe alors à la création de Zurban et d’Elle à Paris, collabore au Nouvel Obs avant de diriger la rédaction du magazine Première puis crée cine-woman.fr, le premier webzine féminin sur le cinéma. Elle est aussi l’auteur de Fashion & Cinéma aux Éditions des Cahiers du cinéma.
Véronique Le Bris got into cinema by covering its economy for the weekly newspaper Stratégies. Too late! The virus had already won her over! She participated to the creation of Zurban and Elle in Paris, collaborated for the Nouvel Obs before directing the redaction of Première, then created cine-woman.fr, the first feminine webzine on cinema. She also wrote Fashion & Cinéma for the Cahiers du cinéma editions.
Anne Le Ny
Comédienne et réalisatrice, Anne Le Ny tourne entre autres sous la direction d’Agnès Jaoui, Claude Miller ou encore Valérie Donzelli. En 2016, on pourra la voir dans Taulardes d’Audrey Estrougo, Le Secret des banquises de Marie Madinier et La Confession de Nicolas Boukrief. Après avoir écrit le scénario de Didine de Vincent Dietschy, elle réalise à son tour : Ceux qui restent, Les Invités de mon père et Cornouaille, avec Aurore Clément. En 2014, elle tourne son quatrième film On a failli être amies.
Actor and director, Anne Le Ny worked, among others, under Agnès Jaoui, Claude Miller and Valérie Donzelli. In 2016, she will be seen in Taulardes by Audrey Estrougo, Le Secret des banquises by Marie Madinier and La Confession by Nicolas Boukrief. After having written the script of Didine by Vincent Dietschy, she directed herself: Ceux qui restent, Les Invités de mon père and Cornouaille, with Aurore Clément. In 2014, she shot her fourth movie, On a failli être amies.
Virginie Lovisone
Après des études de cinéma, Virginie Lovisone réalise en 2000 le documentaire, Le Grand Flip. Un état des lieux du monde au passage à l’an 2000 et en 2002 le court-métrage Spartacus, Prix du Public au Festival Films de Femmes de Créteil. En 2010, elle tourne le documentaire Bienvenue dans la vraie vie des femmes. Entre temps, elle réalise des mini-fictions pour le « Made in Groland » où elle est la seule femme réalisatrice. Elle a en projet un long métrage toujours sur le même thème : le Genre.
After cinema studies, Virginie Lovisone directed the documentary Le Grand flip in 2000, a statement of the world transiting to the year 2000. In 2002, she directed the short movie Spartacus, Price of the Audience at the Women Movie Festival of Créteil. In 2010, she shot the documentary Bienvenue dans la vraie vie des femmes. Meanwhile, she creates mini-fictions for Made in Groland where she is the only woman director. She is planning a feature, still on the same topic: gender.
JURY DOCUMENTAIRE
PRIX DU JURY ANNA POLITKOVSKAIA – Meilleur long métrage documentaire
Anne Alvaro
Formée au théâtre, Anne Alvaro joue avec les plus grands metteurs en scène comme Denis Llorca, Georges Lavaudant, Alain Françon. En 2014, elle redonne voix à la journaliste russe et militante des droits de l’homme, Anna Politkovskaïa, dans la pièce de Stéfano Massini, Femme non rééducable. Parallèlement, elle mène une carrière au cinéma et obtient en 2000 le César du meilleur second rôle féminin pour Le Goût des autres d’Agnès Jaoui et en 2011 pour Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier.
Trained in theater, Anne Alvaro performed under the greatest stage directors such as Denis Llorca, Georges Lavaudant, Alain Françon. In 2014, she gave her voice back to the Russian journalist and human rights activist, Anna Politkovskaïa, in Stéfano Massini’s play, Femme non rééducable. In parallel, she led a cinema carrier and received in 2000 the César of the best second woman character for Le Goût des autres by Agnès Jaoui and in 2011 for Le Bruit des glaçons by Bertrand Blier.
François Carton
Après une formation d’électricien, François Carton intègre la classe libre du cours Florent. Dans le spectacle vivant, il contribue aux créations des théâtres de Poche comme directeur technique. Créateur lumière de spectacles et scénographe d’expositions,il organise les aventures du Printemps des Poètes. Il intègre l’Ina en 2010 à la direction déléguée aux Collections, chargé de mission pour la conservation des fonds culturels.
After a course as an electrician, François Carton entered the free class of Cours Florent. In living show, he contributed to the creation of Théâtres de Poche as a technic director. Light designer for shows and exhibition scenographer, he organized the adventures of Printemps des Poètes. He entered INA in 2010 in the Delegated Direction for the Collections, project manager for the conservation of cultural funds.
Michel Royer
Michel Royer est un réalisateur de documentaires, connu pour sa passion des archives de la télévision. Il a obtenu le César 2007 du meilleur documentaire pour Dans la peau de Jacques Chirac, réalisé avec Karl Zéro, et le titre de meilleur documentaire étranger au festival Hot Docs de Toronto en 2000 pour Godard à la Télé. Ses derniers films sont Chanteloup-les- Vignes, 40 ans d’histoire et 1995/2015 : 20 ans de Révolution Gay !.
Michel Royer is a documentary director, known for his passion for televisual archives. He received the César 2007 of the best documentary for Dans la peau de Jacques Chirac, directed with Karl Zéro, and the price of the best foreign documentary for the Hot Docs Festival of Toronto in 2000 for Godard à la télé. His last movies : Chantelouples-Vignes, 40 ans d’histoire and 1995-2015: 20 ans de révolution gay!
Nancy Berthier
Professeur des Universités à l’université Paris Sorbonne, Nancy Berthier a organisé des manifestations scientifiques et culturelles sur le cinéma espagnol et latino-américain contemporain. Directrice de l’UFR d’études ibériques et latino-américaines de l’université Paris-Sorbonne et directrice du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains, dont de nombreuses activités scientifiques et doctorats s’appuient sur les études de genre.
Professor at the Paris Sorbonne University, Nancy Berthier led scientific and cultural events on contemporary Spanish and Latin American cinema. She directs the Department of Iberian and Latin American Studies of Paris Sorbonne University and the Center of Interdisciplinary Studies on Contemporary Iberian Worlds, in which several scientific activities and PhDs lean on gender studies.
Geneviève Guicheney
Geneviève Guicheney a présenté le journal Soir 3 de 1978 à 1987. Membre du conseil supérieur de l’audiovisuel de 1989 à 1997, elle a exercé les fonctions de médiatrice des programmes puis de directrice du développement durable du groupe France Télévisions. Membre correspondant de l’Académie des Sciences morales et politiques et membre du conseil d’administration de la SCAM (Collège audiovisuel), elle est présidente du festival lyrique international de Belle-Ile en Mer.
Geneviève Guicheney hosted the Soir 3 journal from 1978 to 1987. Member of the Superior Council of Audiovisual from 1989 to 1997, she worked as a program mediator, then as the director of sustained development for France Télévisions. Correspondant member of the Academy of Political and Moral Sciences and member of the Board Council of the SCAM (Audiovisual College), she is the head of the International Lyric Festival of Belle-Ile en Mer.